Rechercher dans ce blog

lundi 29 octobre 2012

Le Caracal

Le caracal  ou lynx du désert ou lynx de Perse, est un félin d'Afrique et d'Asie du genre Caracal.

 Caracal signifie oreilles noires en Turc. Il est un mammifère de la famille des félidés. Il vit dans des endroits secs, comme la savane.
  • Longueur : de 60 à 91 cm (la queue mesure environ 28 cm).
  • Hauteur au garrot : de 40 à 45 cm.
  • Poids : entre 6 et 19 kg.
  • Longévité : 15 ans en moyenne.
  • Rapidité : c'est le félin le plus rapide de sa taille.



dimanche 28 octobre 2012

Manifestations anti-corrida

Manifestations anti-corrida du 20 octobre à Paris et à Nîmes

Dans les deux villes, les défenseurs des droits des animaux étaient nombreux à se révolter contre la décision du Conseil d'Etat et l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France.
Malgré la pluie qui n'a cessé durant tout l'après-midi, plus de 1 000 manifestants étaient rassemblés sur la place du Palais Royal, près du Ministère de la Culture, pour réclamer l'abolition de la corrida.
A la tribune, de nombreux représentants de la cause animale ont pris la parole, parmi lesquels  : Yves Cochet, Allain Bougrain-Dubourg et le magistrat Gérard Charollois.
Par ailleurs, une délégation composée de Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot, Jean-Pierre Garrigues, Vice-président du CRAC Europe, David Chauvet de Droits des Animaux, Orianne Vatin de la SPA et Henry-Jean Servat était reçue dans d'exellentes conditions pendant plus de 45 minutes par un représentant de la Ministre de la Culture. L’annulation de l’inscription de la corrida au PCI (patrimoine culturel immatériel) de la France était évidement au coeur du débat.
Au même moment, à Nîmes,  à l'appel de l'Alliance Anticorrida, de nombreux manifestants tout d'abord rassemblés devant la préfecture, ont défilé en cortège dans les rues de la ville, non sans avoir préalablement protesté sur le parvis des arènes.

Le quokka

Le quokka est un petit marsupial de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous). C'est le seul membre du genre Setonix et l'un des rares marsupiaux à posséder, comme les primates, une vision trichromatique

 Il est assez petit ; il pèse de 2,5 à 5 kg et mesure de 40 à 54 cm de long, avec une petite queue -pour un marsupial- d’une longueur de 25 à 30 cm. Sa fourrure, au poil grossier, est d'un brun gris sur le dos virant au chamois sous le ventre. C'est un animal trapu, avec des oreilles rondes, une tête courte et large. Ses pattes arrières sont moins puissantes que celles des autres kangourous et il se déplace soit en sautant sur ses pattes arrières, soit en marchant sur ses quatre membres. Il peut grimper dans les petits arbres et les arbustes.

 Il vit uniquement dans l’État d’Australie-Occidentale



Le Phalanger-renard

 Phalanger-renard est une espèce de petit marsupial arboricole australien à queue préhensile qui se nourrit de feuillages et de fruits mais aussi d'insectes.

D'une longueur du corps de 35 à 55cm prolongé de 25 à 40 cm de queue, cet animal a un poids qui varie selon le sexe : environ 4 kg pour les mâles, et de 1,5 à 3,5 kg pour les femelles.

Le Casoar à casque

Le Casoar à casque est un très gros oiseau d'un mètre soixante-dix de haut, pesant jusqu'à 70 kg, au plumage ressemblant à une chevelure, noir, rêche, avec un casque vert-brun qui surplombe la tête, un cou et une face bleue, une nuque verte avec deux caroncules rouges pendant sous le cou. Ses pattes sont grosses et puissantes, terminées par trois doigts; le doigt intérieur porte une griffe aussi dangereuse qu'un poignard. Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus grosse, avec un casque plus haut et des parties dénudées plus colorées. Les jeunes ont un plumage brun avec les parties dénudées plus pâles que les adultes.

 Plus gros membre de la famille des casoars, le casoar à casque se trouve dans les forêts tropicales humides des îles de Aru et Seram en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans le nord-est de l'Australie. Il est très difficile à voir.


Le Varan Perenti

Le Varan Perenti, Varanus giganteus, est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae

Cette espèce est endémique d'Australie. Elle se rencontre dans le Territoire du Nord, au Queensland, en Australie-Méridionale et en Australie-Occidentale 

 Il peut atteindre 2 5 m de long mais sa longueur moyenne est de 1,75 à 2 m. C'est le quatrième plus grand varan au monde après le Dragon de Komodo et le Varan malais
Le Varan-crocodile est plus long que lui - il dépasse souvent les 2 mètres - mais le Varan Perenti est plus lourd et plus corpulent. Il reste néanmoins un varan élancé, moins corpulent que le Dragon de Komodo ou le Varan malais. C'est le plus grand varan d'Australie.

Le Varan Perenti cherche sa nourriture, mais il sait attendre qu'elle vienne à lui. Il se nourrit d'insectes, de reptiles - y compris ses congénères -, d'oiseaux, de petits mammifères et de charognes.

mercredi 24 octobre 2012

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

Déclaration Universelle
des Droits de l'Animal
 
La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

PRÉAMBULE :
  • Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
  • Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
  • Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
  • Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
  • Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,
IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
 
Article premier

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.


Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3
  1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
  2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
  3. L'animal mort doit être traité avec décence.
Article 4
  1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
  2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.
Article 5
  1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
  2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
  3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
  4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.
Article 6
  1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
  2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.
Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.
Article 8
  1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
  2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.
Article 9
  1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
  2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.
Article 10
L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990




Leonardo DiCaprio appelle à la création d'un sanctuaire marin en Antarctique

L'acteur hollywoodien Leonardo DiCaprio a encouragé mardi les participants à une conférence sur la protection de l'Antarctique à approuver la création d'un sanctuaire marin dans l'océan Austral, pour protéger des milliers d'espèces.

 Dans un message envoyé par mail au groupe de défenseurs de la nature Avaaz, l'acteur appelle de ses voeux "un élan de la population" en faveur de ce sanctuaire, alors que se déroulent les négociations au sein de la Commission pour la protection des ressources vivantes marines en Antarctique (CCAMLR).

Cette conférenrce, ouverte officiellement mardi à Hobart (île australienne de Tasmanie), a pour thème la création d'un système représentatif de zones de protection marine dans l'océan Austral, comme le souhaitent l'Australie, la France et l'Union européenne.
La région abrite une forte population de manchots, phoques et baleines uniques à cet endroit, ainsi que des fonds marins eux aussi introuvables ailleurs.
Si ce sanctuaire marin était approuvé, il couvrirait deux fois la surface de l'Inde et serait le plus grand en son genre sur la Terre.
"Mais la Russie, la Corée du Sud et quelques autres menacent de voter contre, afin de pouvoir continuer à piller cette mer maintenant que d'autres ont été vidées de leurs poissons", a regretté le héros de "Titanic", rappelant qu'une pétition en faveur du sanctuaire avait recueilli 840.000 signatures sur internet.
La CCAMLR rassemble 24 pays et l'Union européenne, et a été établie en 1982 avec pour objectif de préserver la vie marine face à la montée des demandes d'exploitation du krill, ces minuscules crevettes qui sont une ressource alientaire capitale pour les animaux de l'océan Austral.


 

A.L.F LE FILM (LE 7 NOVEMBRE 2012)


A.L.F. est un film de Jérôme Lescure tourné en 2010. 
Sa sortie dans les salles françaises est prévue le 7 novembre 2012.
L'idée de ce projet est venue en 2007, lorsque Jérôme Lescure, très sensible au sort des animaux dans notre société, eut l'idée de rendre hommage aux militants de l' A.L.F.


Quelques mots du réalisateur

Ce genre d'histoire n'a pas de frontières.

Elle peut tout aussi bien se dérouler en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Italie…

La détresse et la souffrance animale (et plus particulièrement la détention d’animaux dans les laboratoires), sont systématiquement cachées, dissimulées, voire niées. Le but premier de ce film est de permettre à un public le plus large possible, quel que soit son âge, son milieu social, sa religion, ses a priori, d’être informé.

L’A.L.F. a presque toujours été décrite de façon négative, qualifiée de radicale et d’ultra violente, alors que la plupart de ses activistes sont des pacifistes avérés et ne font que délivrer de l’horreur quelques-uns des millions d’animaux suppliciés.

La fiction seule permet de tenter de rétablir une vérité.

 

 

 
 


  

Jessica-Jane Clement « Pas besoin de faire souffrir pour être belle »

Le mannequin britannique Jessica-Jane Clement, désignée comme l'une des femmes les plus sexy par le magazine FHM, est déterminée à aider à stopper les tests sur les animaux pour les cosmétiques. Dans sa superbe affiche pour PETA, Jessica-Jane et son tout aussi beau compagnon Sammy mettent en évidence la menace à laquelle fait actuellement face l'interdiction de 2013 de l'UE sur la vente de tous les produits cosmétiques testés sur les animaux. Si l'interdiction ne s'exécute pas comme prévu, les entreprises qui utilisent des lapins comme Sammy et des milliers de rats, de souris et de cochons d'Inde au cours d'expériences cruelles et totalement inutiles, continueront de gagner de l'argent en vendant leurs produits en Europe.
Les tests sur les animaux pour les cosmétiques et leurs ingrédients sont illégaux dans l'UE mais jusqu'à ce que l'interdiction de 2013 arrive, les entreprises peuvent continuer de pratiquer des tests sur les animaux en dehors de l'UE et de vendre leurs produits ici. Des centaines d'entreprises progressistes et ayant de la compassion évitent déjà les tests sur les animaux en utilisant les milliers d'ingrédients pour cosmétiques sans risque et déjà approuvés qui sont disponibles pour élaborer de merveilleux produits aussi bon envers les animaux qu'ils le sont pour nous. Cependant, scandaleusement, certains de l'industrie des cosmétiques font pression sur la Commission Européenne afin de repousser ou compromettre l'interdiction.
Pour en savoir plus sur l'interdiction de l'UE, sur les tests que celle-ci va permettre de stopper, et sur comment vous pouvez apporter votre soutien, rendez-vous sur PETAFrance.com.
PETA France a déjà envoyé des milliers de lettres soutenant l'interdiction de la part de citoyens impliqués. Ajoutez votre voix aujourd'hui. Contactez le commissaire européen John Dalli pour lui faire savoir que les gens en Europe ne veulent ni délai, ni compromis, ni de cosmétiques testés sur les animaux.

jeudi 18 octobre 2012

Anzac et Peggy des bébés trop mignon

Anzac et Peggy pourraient être le nouveau couple à la mode. Et pourtant, rien ne les destinait à être les meilleurs amis : l'un est un kangourou, l'autre un wombat.
Découvrez-les ensemble, ils sont à croquer !



 




 



dimanche 14 octobre 2012

Les Siamois

L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam.

lundi 1 octobre 2012

Crabe de cocotier

Le crabe de cocotier  est le plus grand arthropode terrestre. De la famille des bernard l'hermite, il est connu pour sa capacité à casser des noix de coco grâce à ses fortes pinces, pour en manger le contenu. Il se répartit dans des îles et îlots de l'océan Pacifique et de l'océan Indien.


Généralement, l'adulte pèse jusqu'à quatre kilogrammes, sa longueur allant jusqu'à 40 centimètres

Les yeux du crabe de cocotier sont rouges et la couleur de son corps varie d'un bleu violet à un rouge orangé suivant son habitat





L’orvet


L’orvet est un reptile inoffensif de la famille des Anguidae. C’est un lézard apode (sans pattes) souvent confondu avec un serpent. La tête est petite avec un museau conique et arrondi. L’extrémité de la queue est un peu arrondie. 

Comme chez les autres lézards, il peut se séparer de sa queue si un danger le menace. Il ne peut réaliser cet acte qu’une fois dans sa vie, et la queue qui repousse est alors beaucoup plus courte que la première. La coloration est très variable en fonction de l’âge, du sexe et des variétés géographiques. Les fines écailles brillantes du dos varient du jaune au rougeâtre, parfois bleuté, noir uni. La longueur de la femelle est de 50 cm. Longévité maximale connue : 54 ans.

 L’orvet est un fouisseur qui passe la plupart de son temps sous terre : il creuse lui-même ses galeries ou utilise celles de rongeurs. il apprécie les tas de pierres ou les crevasses d’un vieux mur dans le coin du jardin.

Les orvets sont des auxiliaires du jardin carnivores, ils mangent principalement des limaces, des escargots, des vers de terre, des chenilles, des sauterelles,….