Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2012

Les animaux dans le tatouage (sinifications)

AIGLE : Oiseau roi, le plus important de la culture indienne, il symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle. 

ARAIGNÉE : La puissance créatrice  

CERF : La vie par l'analogie que l'on peut voir entre ses bois et l'arbre de vie. La chasse et bien entendu Saint Hubert. 

 CHAT : Associé à la magie et au mauvais présage, il illustre à merveille l'opposition entre la fourrure douce et le tranchant de ses griffes.

CHAUVE SOURIS : Bonheur et longévité en Orient mais aussi le mystère pour les Occidentaux. 

CHEVAL : S'il était blanc, il symbolisait la mort dans l'esprit  des Celtes. Compagnon et ami de l'homme, c'est un animal de la terre et du soleil pour les Indiens d'Amérique. En Inde, il illustre la royauté. Mis à part tout cela, les furieux d'équitation se poseront moins de questions. 

CHIEN : Fidélité et protection. Les gitans pensent que s'il vous apparaît en rêve, il présage qu'un proche vous veut du mal. Pour ma part, c'est le compagnon idéal et sur lequel on peut compter, tant dans les bons moments que dans les mauvais. 

COLOMBE : Signe de la paix universelle et du messager.
 Les Chinois lui attribuent des vertus pour la prospérité des voyages mais aussi une association à la lune ainsi qu'aux femmes.  


 CORBEAU : Connaissance cachée. C'est soit disant le messager et l'espion des Dieux dans la mythologie Viking.

CRABE : Aux pinces d'or, il sera réservé aux Tintinophiles, pour les autres il incarnera la fuite et la maladie.  

CROCODILE : Connaissance et puissance du mal, il symbolise aussi la colère dans l'Égypte antique. 

DAUPHIN : Figure emblématique du sauveur. Il dénote un caractère complaisant dans les émotions et expériences contradictoires. C'est néanmoins toujours un bienfaiteur. Sans aucun doute un des best of en matière de modèle de ces dernières années. 

ÉLÉPHANT : Ganesh est le dieu éléphant indien représentant la sagesse, il est en général accompagné d'une souris. 

FAUCON : En Égypte, il représente l'âme. Il évoque aussi la discipline personnelle. Tout comme l'aigle il symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle. 

LION : Sa symbolique dénote puissance, vigilance, immortalité et bien sûr courage. 

LOUP : Si pour beaucoup il est férocité et méchanceté ( si vous êtes trois petits cochons tout particulièrement), d'autres y verront sa fidélité de couple exemplaire. 

OURS : Bonhomie, chance et ignorance. 

PAPILLON : Le côté éphémère des choses, mais aussi l'âme et son immortalité. 

PERROQUET : Les couleurs de son plumage s'identifient aux éléments de la vie, soleil, eau, feu... La beauté de la vie. Les horizons lointains. 

SALAMANDRE : Elle symbolise le feu. 

SCARABÉE : Le soleil, sa force, la renaissance. 

SCORPION : Contre toutes attentes, fertilité et pouvoir de guérison.
  
SERPENT : Symbole du mal, connaissance, sagesse.

SINGE : Il était satanique pour les chrétiens du Moyen-age et était donc plus présent sous forme de gargouille que dans les salons. C'est aussi pour les égyptiens le dieu de la sagesse et du savoir.  

TAUREAU : Fécondité, puissance et force pour le porteur tout comme pour le natif.  

TIGRE : C'est en Extrême-Orient le seigneur des animaux. Férocité, force et  puissance. 

 TORTUE : Fécondité en Polynésie, longévité. 
  

 

 





         

Les coatimundis

Coati est petits mammifères de la famille des Procyonidae, famille qui compte aussi par exemple les ratons laveurs.

 Ils vivent tous en Amérique du Sud ou Amérique Centrale.

 Pour dormir, ils grimpent dans les arbres.

Dans la nature, les Coatis vivent entre 7 et 8 ans, tandis qu'en captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans.








Le kinkajou

Le kinkajou  est un mammifère mustéloïde arboricole et nocturne de la forêt humide des Guyanes, de l'Amazonie, des Andes et de l'Amérique centrale.

Ce petit carnivore peuple les forêts tropicales des Amériques. Du Mexique jusqu’au Brésil vous le rencontrerez perché au sommet des arbres. Sociable mais solitaire

 Sa taille adulte est en moyenne de 50 cm sans la queue qui peut atteindre 30 à 40 cm. Son poids moyen est de 3 kg. C’est le seul carnivore a posséder une queue préhensile qui lui permet des déplacements souples et agiles.







Le Renard volant noir

Le renard volant noir (Pteropus alecto) est une chauve souris de la famille des Pteropodidae. On le trouve en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et en Australie. Il a un pelage noir sur la tête contrastant avec son dos roux.

La roussette ou renard volant des Philippines est une chauve- souris frugivore rare que l'on trouve aux Philippines. C'est aussi la plus grosse espèce de chauve-souris au monde. Vivant dans les grottes et la forêt tropicale de Maitum, Sarangani, cette espèce est en voie d'extinction


Le pangolin géant

Le pangolin géant est un animal édenté qui se nourrit grâce à une longue langue gluante. Il est recouvert d'écailles brunes imbriquées sauf sur le ventre. Il dispose en outre d'assez grandes griffes. Son odorat est excellent, tout comme son ouïe même s'il ne possède pas d'oreilles. Il possède une longue et large queue.

Les mâles mesurent environ 1,40 m contre 1,25 m pour les femelles. Sa langue peut mesurer jusqu'à 40 cm de long.

Il pèse jusqu'à 30 kg mais en général il pèse entre 20 et 25 kg.

 Son espérance de vie est inconnue.
 
Si besoin il peut s'avérer être un bon nageur, et il est capable de grimper aux arbres. .

 Il vit en Afrique équatoriale.
Il vit dans les savanes et dans les forêts trpicales humides, à proximité de points d'eau et à basse altitude. De plus il n'est pas rare d'en retrouver dans les arbres. 



Il se nourrit exclusivement de fourmis et termites. 






Les ochotonidae ( pikas)

La famille des Ochotonidés (Ochotonidae) regroupe des petits mammifères lagomorphes proches des lièvres et des lapins. Les survivants actuels sont les pikas ou ochotones, des animaux de taille moyenne (8 - 25 cm) qui se distinguent notamment par leurs oreilles et pattes postérieures réduites, ainsi que par leur cri : un sifflement strident
Le pika ne court pas contrairement au lapin ou au lièvre
 Leur espérance de vie est de 3 ans.









Les echidnas

L'echidna  est un mammifère primitif. Il habite en Australie et en Nouvelle-Guinée.
C'est un animal solitaire qui creuse. 
 Quand il est attaqué, l'echidna creusera dans le sol ou se courbera dans une boule en utilisant ses épines comme méthode de défense contre le prédateur. Les épines de l'echidna's couvrent le dessus de son corps.
 L'echidna's ont de longues griffes pointues sur leurs pieds, et sont CMS approximativement 35-50 long avec une 10cm longue queue. Leur nez est très sensible, elles emploient ceci pour trouver la nourriture, puis elles utilisent leur longue langue collante pour attraper des fourmis, des vers et d'autres tels insectes. 
L'echidna's pèsent en moyenne entre 2 à 7 kilogrammes. 






Les mouffettes

La mouffette ou moufette,  est un animal carnivore de taille petite à moyenne, noir, avec une double rayure blanche sur le dos. Cette espèce fait partie des méphitidés (une famille d'animaux proches des mustélidés) et est surtout distinguée par son habitude à sécréter des liquides toxiques, très nocifs pour l'odorat. Elle est généralement répandue sur tout le continent américain (à l'exception du nord-ouest canadien), avec seulement quelques espèces vivant en Indonésie et aux Philippines.




Les damans

un daman est un petit mammifère qui ressemble à une  petite marmotte et qui vit au Moyen Orient en petites bandes.
Les damans sont des mammifères herbivores 




 
 La plupart mesurent entre 30 et 70 cm de long et pèsent entre 2 et 5 kg.







 

samedi 28 avril 2012

Le blaireau

Le blaireau européen ressemble à une moufette. Son pelage est noir et blanc et le mélange donne une couleur grisâtre. Il a la tête noire et blanche. Ses pattes sont noires et courtes, alors que son corps est robuste et ramassé ce qui lui donne une démarche maladroite caractéristique. C'est le plus grand mustélidé européen.

Il mesure jusqu'à 70 cm de long sans la queue qui fait, quant à elle, une vingtaine de cm.

 Il peut peser une vingtaine de kg.

Le blaireau peut vivre au maximum 14 ans dans la nature et 16 ans en captivité,

Il peut courir à 25 km/h. .



 
 

Le caribou

Le caribou est le même animal que le renne sauf qu'on l'appelle renne en Scandinavie et en Asie du nord alors qu'on l'appelle Caribou en Amérique du Nord. Le caribou possède une fourrure épaisse, brune, crème et grise. Il possède des sabots en raquettes qui évitent l'enfoncement dans la neige. C'est le seul cervidé où mâle et femelle ont tous deux des bois.


Le caribou mesure entre 1,80 et 2,10 m de long. Il mesure 1 à 1,20 m au garrot et sa queue fait 10 à 20 cm de long. La femelle est un peu plus petite que le mâle.


Le mâle pèse entre 120 et 250 kg, contre 90 à 160 kg pour la femelle.

Les caribous vivent entre 12 et 15 ans dans la nature mais peuvent vivre jusqu'à 20 ans lorsqu'ils sont en captivité.


Le caribou est capable de courir à la vitesse de 60 km/h mais il est surtout capable de courir à 40 km/h pendant près d'une heure. 





 

Le carcajou

Le carcajou ou glouton est l’un des carnivores le plus mal connu. Il ressemble à un blaireau et à un ours ( les amateurs le confondent d'ailleurs très souvent avec un ourson ). Son pelage est de couleur chocolat et est dense et ne retient pas l'eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids. Le corps et les pattes sont larges, la tête et les oreilles sont rondes.

Il mesure de 75 cm à 1,10 m.

Les mâles adultes pèsent de 12 à 18 kg. Les femelles pèsent 8 à 12 kg.

  Il peut vivre au moins 10 ans à l'état sauvage et en captivité, il peut atteindre l'âge de 15 ans.








 

L'antilope koudou

L'antilope koudou ou grand koudou n'est pas une antilope au sens strict : c'est un boviné et pas un antilopiné. Le pelage varie du brun au brun rougeâtre ou gris bleuté et elle possède le long du corps des bandes blanches verticales. La tête est peu plus sombre mais une bande blanche étroite relie les deux yeux. Le mâle possède une crinière et des cornes.

 Elle mesure environ 2,2 m de long, et entre 1,3 et 1,5 m au garrot. Les cornes des mâles peuvent mesurer jusqu'à 1,8 m de long.

Les mâles peuvent peser jusqu'à 300 kg, et les femelles jusqu'à 210 kg.
  
 Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.

Les mâles peuvent peser jusqu'à 300 kg, et les femelles jusqu'à 210 kg.










Les argalis

L'argali est un mouton sauvage dont le pelage varie beaucoup d'un individu à un autre : il peut aller du jaunâtre clair au marron-gris foncé. Le visage est plus clair. Les mâles possèdent une collerette blanche au cou, une crête dorsale, ainsi que de larges cornes spiralées. Les femelles possèdent également des cornes mais elles sont beaucoup plus petites.

 Il mesure entre 1,4 et 2 m de long, et entre 95 cm et 1,1 m au garrot. Ses cornes peuvent mesurer jusqu'à 1,25 m de long.

Son poids est compris entre 110 et 180 kg.

Son espérance de vie est de 10-13 ans.