A deux semaines des défilés parisiens de prêt-à-porter Automne/Hiver
2012/2013, Stella McCartney réalise une vidéo pour l’association Peta.
De quoi faire réfléchir...
Bon nombre de stars qui défendent les droits des animaux l’ont fait
savoir : l’industrie de la fourrure et du cuir fait des ravages. Elevage
intensif, castration, souffrance physique… autant de mots (et la liste
n'est pas exhaustive) associés à la cruauté et qui reviennent dans la
bouche des militants.
Stella McCartney, styliste qu’on ne présente plus, est depuis bien longtemps convaincue que le monde du prêt-à-porter peut gravement nuire aux animaux si l’on ne fait pas attention.
Ainsi a-t-elle définitivement banni cuirs et fourrures de ses collections et a décidé de collaborer avec l’association Peta en réalisant une vidéo choc (âmes sensibles s’abstenir).
Cette vidéo est visible ici, sur le site de Peta France. Stella McCartney y explique entre autres :
« En tant que créatrice, j'aime travailler avec des matières qui ne font pas couler de sang, c'est pourquoi j'évite toutes les peaux animales. Rejoignez-moi et explorez l'immense variété de chaussures, ceintures, sacs, et portefeuilles tendance qui ne résultent pas de la mort violente d'une vache. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des articles de mode sans cruauté partout, puisque la demande augmente, au fur et à mesure que les gens apprennent la sombre vérité au sujet du commerce de la fourrure, du cuir et des peaux exotiques. »
Ceux qui portent encore des vestes ou des sacs en cuirs devraient normalement les laisser au placard après avoir visionné cette vidéo...