Rechercher dans ce blog

mercredi 28 novembre 2012

Adoptés dans un refuge, un lapin et un chat deviennent meilleurs amis

Si les amitiés entre différentes espèces animales ne sont pas rares, elles n'en demeurent pas moins touchantes. Et chez Wamiz, on ne se lasse pas de vous raconter ces si belles histoires !
Il y a quelques jours, nous nous laissions attendrir par une chienne ayant adopté un daim, puis par un chat et un renard devenus de grands copains de jeu en Turquie. Et aujourd'hui, c'est le lien unissant un lapin et un matou, tous deux adoptés dans des refuges, qui a le don de nous émouvoir.

Kara, le chat qui n'avait jamais vu un lapin

Melba et Kara, ou l'histoire d'un chat qui n'avait jamais vu de lapins avant d'être adopté par sa nouvelle famille, mais qui est devenu le meilleur ami d'un rongeur aux grandes oreilles !
Les deux animaux se vouent une immense affection, et partagent tous leurs moments de veille et de sieste.
Melba a passé de longs mois dans un refuge. Le lapin est resté dans sa prison plus longtemps que tous les autres lapins recueillis par ce refuge, raconte Liz, l'amoureuse des animaux qui l'a adopté.
Quant à Kara, un vieux chat lui aussi sauvé d'un refuge, et probablement de l'euthanasie, il n'avait jamais côtoyé de lapins avant de rejoindre la maison de Liz, déjà habitée par trois autres chats.
"Au lieu d'avoir un autre lapin et d'essayer de le lier à Melba, je lui ai fait passer du temps avec les chats adultes, Kara et Bongo ... Melba passait l'après-midi avec eux, qui dormaient la plupart du temps. Ils la connaissaient, acceptaient sa présence, et vice-versa, mais leur lien n'allait pas plus loin" explique Liz.





mercredi 21 novembre 2012

Un chien et un guépard, meilleurs amis

Kasi et Mtani ne sont pas des amis comme les autres !
Kasi (Celui qui va vite en Swahili) est un mâle guépard de 8 mois orphelin hébergé dans un zoo de la ville de Tampa aux USA.
Pour tromper sa solitude, il a été introduit à une femelle croisée Labrador, Mtani (L'ami proche en Swahili), alors qu’ils étaient tous deux des bébés.
Les responsables du zoo ont pris toutes les précautions avant de présenter les deux futurs compères. La jeune Labrador a suivi une petite période d’entraînement, et les rencontres ont été progressives.
Aujourd’hui, les deux sont inséparables, ils jouent, se chamaillent, se font des câlins… et les responsables du zoo espèrent que cette amitié hors-norme durera toujours !






 

dimanche 18 novembre 2012

Un chien et un daim se lient d'une amitié hors du commun

L'histoire de Kate et Pippin est hors du commun. Les animaux, leur instinct, et les émotions qu'ils semblent être capables de ressentir ne cesseront donc jamais de nous surprendre !
Après nous être laissés attendrir par la complicité d'un Grand Danois et d'un tout petit cochon, c'est à nouveau un Dogue Allemand qui nous émeut aujourd'hui.  Cette chienne, baptisée Kate, s'est prise d'amour pour un daim, Pippin, qu'elle a adopté alors qu'il était un faon.
Le petit a été abandonné par sa mère, et Kate l'a pris sous son aile, devenant pour lui une véritable maman de substitution.
Un reportage sur cette belle histoire a été diffusé par la chaîne américaine PBS, et le magazine Psychology Today s'est penché sur la question de ces incroyables amitiés entre différentes espèces animales.

Un lien très spécial unit la chienne et le daim

La relation qu'entretiennent Kate et Pippin est très particulière. Elle ne ressemble à aucune autre.
"Quand ils se disent bonjour, c’est vraiment quelque chose d’unique. Ce n’est pas propre à la façon dont les daims disent bonjour, pas non plus propre à la façon dont les chiens se disent bonjour. C’est manifestement quelque chose qui n’existe qu’entre euxaffirme Isobel Springett, la maîtresse du chien, qui a crée une page Facebook entièrement dédiée à cet adorable duo.
Le faon n'avait que 3 jours lorsque Isobel l'a découvert, un matin, dans le jardin de sa maison, en Colombie-Britannique. La jeune femme a alors décidé de prendre soin de l'animal. Elle a nourri le petit au biberon et tenté de lui apporter l'affection dont il avait été privé. Mais bien vite, Kate a pris le relais.

Une vraie maman et son petit

La chienne a réconforté le nouveau-né, l'a laissé se blottir contre elle, jouer avec elle, puis apprendre à marcher à ses côtés. Leur amitié n'a pas cessé de grandir. et aujourd'hui, alors que Pippin a regagné la forêt, où il vit en liberté, ce lien est toujours très fort.
Le daim vient très souvent rendre visite à sa mère adoptive.
Pour le magazine Psychology Today "ces amitiés, improbables dans de nombreux cas, montrent que nombre d’émotions incluant notamment la joie, l’amour, l’empathie, la compassion, la gentillesse, et la peine face à la mort peuvent être partagées par des amis inattendus, y compris un prédateur et sa proie, comme le chat et l’oiseau, le serpent et le hamster, une lionne et un bébé éland". Voilà quelques semaines, l'adoption d'un lionceau par un chien venait s'ajouter à la longue liste de ces incroyables amitiés.
"Et bien sûr, les meilleurs exemples d’émotions complexes partagées par différentes espèces sont les relations proches et durables que nous, humains, entretenons avec les animaux de compagnie, avec lesquels nous partageons nos maisons"  souligne l'article de Psychology Today.






Un chien adopte un lionceau blanc abandonné !

Rejeté par sa mère, le lionceau blanc a trouvé un autre parent en la personne de Lejon, un adorable chien qui a adopté le petit lion abandonné.
Gentil chien, Lejon assure comme un chef son nouveau rôle de papa pour ce petit délaissé nommé Jojo à la couleur très rare. Le lionceau blanc a rencontré Lejon lors d'un safari en Allemagne où Jojo le lionceau était nourri à la main par des formateurs.
Dès leur première rencontre, le chien et le bébé lion sont devenus tout de suite de très bons amis. Ainsi, Lejon, en bon parent, apprend la patience face à cette petite boule de poils joueuse et turbulente. Pleins d’amour et de tendresse, les deux animaux passent le plus clair de leur temps ensemble, sauf, quand il est l’heure du biberon !





Une chatte adopte une portée de hérissons orphelins

L'instinct des animaux ne cessera jamais de nous surprendre. Il les pousse à faire des choses incroyables, et souvent très touchantes, donnant lieu à de très belles histoires.
De belles histoires comme celle de cette chatte, en Russie, qui après avoir mis au monde une portée de chatons, a adopté des petits hérissons ayant perdu leur maman.
La chatte a pris sous son aile, ou plutôt sous ses pattes, quatre bébés dont elle s'occupe à merveille. Elle les nourrit, les cajole, sans faire aucune différence avec ses propres petits.

Une drôle de famille

Les maîtres de cette maman aimante et dévouée donnent très peu de détails sur cette jolie histoire.
Mais à défaut de nous raconter comment leur chat a adopté cette portée de hérissons, ils ont publié une vidéo et de très belles photos de la drôle de famille qu'ils hébergent sous leur toit.
Comment ne pas fondre devant ces images des petits hérissons blottis contre leur mère adoptive ?

Un phénomène étonnant, mais pas rare

Voir des animaux adopter des petits d'une autre espèce que la leur est toujours incroyable. Mais ce phénomène n'est pas rare.
Récemment, une chienne a recueilli une portée de chatons orphelins en Alabama, aux Etats-Unis. Plus surprenante encore, l'histoire de ce chien ayant adopté un lionceau abandonné cet été. Il est devenu un véritable père, et bien plus encore pour lui.






jeudi 15 novembre 2012

La Fondation Brigitte Bardot pour la défense des requins à l’Île de la Réunion




Didier Dérand, délégué régional de la Fondation Brigitte Bardot à l’Île de la Réunion a décidé de marquer les esprits en allant nager dans les zones balnéaires où ont eu lieu les dernières attaques de requins.
Il reliera plusieurs plages à la fois, sur plusieurs jours pour montrer et prouver que les requins n'attaquent pas l'homme.


Le but étant de protéger et lutter pour la défense des requins mais également de lancer un signal fort aux autorités qui ont décidé de légaliser le prélèvement de ces squales pour des recherches scientifiques ainsi que la pêche dans un but préventif.
En effet certains requins seront marqués pour mieux suivre et analyser leur déplacement et mode de vie, mais d'autres seront pêchés pour essayer de réguler les différentes espèces.

La Fondation Brigitte Bardot craint une extermination pure et simple de ces animaux et en conséquence une modification de l'écosystème marin.

Le projet de Didier Dérand est louable mais dans la mesure où il nage accompagné de plongeurs dont les bulles d'oxygène font fuir les squales, son expérience ne sera probablement pas significative.
Les conditions dans lesquelles il nage n'ont pas non plus grand rapport avec les conditions dans lesquelles les surfeurs, victimes des dernières attaques, pratiquent leur sport.

Par contre si cette initiative permet à tous les concernés et intervenants de travailler main dans la main pour une cause commune, alors Mr Didier Dérand et à travers lui la Fondation Brigitte Bardot aura réussi son pari fou.





mardi 13 novembre 2012

Un chat qui s’occupe d’un Bébé Ecureuil

 Un chat s’occuper d’un bébé écureuil comme s’il s’agissait de son propre petit . Trop mignon !

chat et bébé écureuil
chat et écureuil
chat qui s'occupe d'un bébé écureuil

chat bébé écureuil

samedi 10 novembre 2012

La Marche Contre la Fourrure 2012

La Marche Contre la Fourrure 2012 aura lieu à Paris et à Marseille le 24 novembre.

Soyons nombreux à y participer!

 

Marche Contre La Fourrure est un collectif informel d'associations, de militants et de citoyens unis contre l'industrie de la fourrure.

Chaque Automne, nous défilons pour dénoncer le massacre annuel de 50 000 000 d'animaux. Ces derniers sont piégés ou élevés pour que leur fourrure serve à confectionner des vêtements et des accessoires de mode. C'est à cette période de l'année que de nombreux magasins exposent de la fourrure et que le consommateur désinformé risque de se laisser tenter. En effet, derrière cette mode pouvant sembler glamour, se cache une industrie cupide, sanglante et cruelle.





 

lundi 5 novembre 2012

un sanctuaire pour animaux sauvages

Après plusieurs opérations de sauvetage menées conjointement avec l’association néerlandaise AAP, la Fondation 30 Millions d’Amis lui apporte un soutien financier, dans le cadre de son partenariat avec le Rainforest Café*.
Pays-Bas : la Fondation soutient un sanctuaire pour animaux sauvagesLa Fondation 30 Millions d’Amis, qui aide financièrement des associations en France et à l’étranger, a débloqué 3 500 euros en faveur du sanctuaire pour animaux exotiques AAP, basé aux Pays-Bas. Cet argent « sera consacré à notre nouvelle unité de quarantaine, précise Saskia Oskam, porte-parole d’AAP. Ce don sera plus spécifiquement dédié à l’achat d’un scanner pour réaliser avec le plus de précision possible les bilans de santé des animaux à leur arrivée ».
L’intégralité de cette somme provient des fontaines « à vœux » du restaurant Rainforest Café établie au cœur de Disney village en région parisienne. L’établissement confie à la Fondation 30 Millions d’Amis l’intégralité des pièces et billets jetés dans ces fontaines par les touristes pour financer des actions en lien avec la protection des animaux sauvages.
A Almere, aux Pays-Bas, l’organisation AAP s’est spécialisée dans l'accueil des primates et des petits mammifères exotiques. Dans la plupart des cas, des animaux gravement maltraités ou négligés : « Dans notre pays, il est permis d’élever, au même titre que les chiens et les chats, des ratons laveurs et des mouflettes, explique Saskia Oskam. Nous essayons de les récupérer et nous militons pour que ces espèces soient inscrites sur la liste des animaux sauvages interdits à l’adoption, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens ». Chaque année, entre 100 et 200 animaux sont ainsi récupérés par l’organisme néerlandais.
«Ce don sera dédié à l’achat d’un scanner pour les bilans de santé des animaux à leur arrivée.
Saskia Oskam - porte-parole d’AAP
Animaux stressés
L’équipe d’AAP tente donc de convaincre les propriétaires « d’abandonner » au profit de leur structure, ces animaux qui souffrent souvent de stress physique et mental : « Le plus souvent, des commerçants essaient de vendre leurs animaux exotiques à des particuliers ; ceux-ci découvrent que ces animaux ne sont pas exactement comme animaux de compagnie… ils n'ont pas été correctement informés sur la façon d’en prendre soin » explique la jeune femme. Ces ratons-laveurs, écureuils, chiens de prairie, octodons et autres singes magots sont pris en charge par AAP. Après une période de quarantaine, les animaux aptes à vivre en groupe entreront dans un processus de resocialisation.
Après des mois de soins, les animaux guéris sont placés dans un milieu approprié, à l’instar d’une réserve naturelle ou d’un parc zoologique respectueux de leurs besoins. Et les missions de sauvetages sont accompagnées de campagnes de sensibilisation, auprès des citoyens et des pouvoirs publics : « Il faut empêcher les gens de les considérer comme animaux de compagnie, en soulignant par exemple les  problèmes que leur détention peut causer au quotidien » poursuit Saskia Oskam.
Commerce légal... trafic illégal
L’organisation agit aussi contre la détention illégale d’espèces protégées, un enjeu de taille dans ce pays qui est devenu, au fil des années, une véritable plaque tournante du trafic d’animaux sur le plan européen. Ces derniers mois, les médias ont rapporté de nombreuses saisies réalisées par les douanes néerlandaises, comme la récente découverte à l’aéroport d’Amsterdam de 200 mygales dans la valise d'un couple de touristes (AFP - 4/10/12).

jeudi 1 novembre 2012

SAUVER LES ANIMAUX DANS LES LABOS (PETA FRANCE)

Paris – Assise dans une baignoire remplie de sang avec une pancarte sur laquelle on peut lire « Stop au bain de sang : Ne repoussez pas la directive de l'UE sur les cosmétiques », une militante de PETA a protesté ce matin pour que la Commission Européenne, sous pression de l'industrie cosmétique, ne repousse pas l'échéance de 2013 pour interdire les cosmétiques contenant des ingrédients testés sur les animaux.
« Des centaines d'entreprises fabriquent des cosmétiques sans avoir recours aux tests sur les animaux, en utilisant des ingrédients réputés sûrs ainsi que des méthodes sans animaux meilleures et plus précises », déclare Isabelle Goetz, chargée de campagne PETA France.
« Les gens peuvent se faire beaux sans qu'aucun animal n'ait à souffrir. Aucun bain de sang n'est nécessaire. »
En 2003, le Parlement Européen a voté la fin de la vente de tous les produits cosmétiques et de toilette contenant des ingrédients testés sur les animaux, et ont fixé la date butoir de 2013 pour l'interdiction totale. Bien que les tests sur les animaux pour les cosmétiques aient déjà été interdits dans l'UE, les entreprises qui testent ailleurs peuvent encore aujourd'hui vendre leurs produits à l'intérieur de l'UE.
Pour plus d'info, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Brigitte BARDOT et les animaux