Rechercher dans ce blog

jeudi 12 juillet 2012

ABOLITION DE LA VIANDE

  • Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l'on mange,
  • parce que nombre d'entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,
  • parce que la consommation de viande n'est pas une nécessité,
l'élevage, la pêche et la chasse doivent être abolis.
 

LA MAISON DES COCHONS D'INDE


UN LAPIN QUI JOUE AU BALLON


jeudi 5 juillet 2012

Le projet de sanctuaire pour les baleines en Atlantique sud rejeté par la Commission baleinière

ANIMAUX – Les pays pratiquant encore la chasse à la baleine ont réussi à recaler, une nouvelle fois, le projet de zone protégée pour les cétacés…
Les baleines ne pourront pas aller se réfugier dans les eaux de l’Atlantique sud. Ce mardi, la Commission baleinière internationale, réunie au Panama, a rejeté le projet de zone de tranquillité pour les cétacés. 38 pays y étaient favorables, mais cela ne représentait pas la majorité de 75% des voix nécessaire pour adopter la proposition.
Le projet de sanctuaire pour les baleines en Atlantique sud rejeté par la Commission baleinièreDéjà soumise deux fois au vote en onze ans, le projet déposé par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et l’Afrique du Sud n’arrive pas à devenir réalité. «Le Japon bloque le sanctuaire. Le Japon et quelques pays emmenés par le Japon qui achète leur vote, affirme Milko Schvartzman, responsable pour l’Amérique latine de la division océans à Greenpeace. Mais ça n’est pas terminé, ça va se poursuivre l’année prochaine», a-t-il assuré.
Deux femelles tuées et l’espèce pourrait disparaître
Parmi les pays qui chassent encore la baleine, le Japon est le plus actif pour défendre ses pêcheurs. Et entraîne avec lui d’autres pays: «C’est quelque chose de très triste et négatif que les gouvernements comme ceux des Caraïbes et de quelques îles du Pacifique aient voté non alors qu’ils ne chassent pas la baleine», regrette Milko Schvartzman.
Alors que la Commission baleinière se réunit toute la semaine, le WWF a rappelé que «la pression exercée par les activités humaines sur les baleines les dauphins et les marsouins est particulièrement forte». Appelant à des «mesures fortes pour protéger les cétacés», le WWF a dressé la triste liste des menaces qui pèsent sur les cétacés. Parmi ceux-ci, les projets d’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique inquiètent particulièrement l’ONG: «Au large de l’Ile de Sakhaline (Russie), les compagnies pétrolières envisagent de construire de nouvelles plates-formes de forage off-shore à proximité de l’aire d’alimentation de la baleine grise du Pacifique Nord-Ouest, espèce en danger critique d’extinction, écrit le WWF. On compte aujourd’hui moins de 130 baleines dont 26 femelles. La perte de seulement une ou deux femelles reproductrices chaque année pourrait entrainer l’extinction définitive de cette espèce.»

Les restos pour les animaux


mercredi 4 juillet 2012

La Mare Auzou

La Mare Auzou

Plus qu'un refuge, un véritable havre de paix

Le 2 décembre 1992, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation fait l’acquisition, dans l’Eure (27), d’un grand domaine entouré de forêts, composé d’une maison, d'une ancienne écurie, d'un pigeonnier, de deux bâtiments à l’abandon, le tout sur 8 hectares de terrain : « la Mare Auzou ». La Fondation Brigitte Bardot trouve alors le lieu idéal pour créer son premier refuge et offrir à ses futurs pensionnaires un cadre de vie convenable.
Aujourd’hui, transformé, aménagé, agrandi, le domaine accueille près de 1 000 animaux : chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, vaches…

LES CHIENS

Les chiens (près de 200) sont répartis, selon leur caractère et leur état de santé, dans 60 parcs aménagés. Une cinquantaine de privilégiés, plutôt âgés et sociables, sont en totale liberté.

LES CHATS

Les chats (près de 700) sont répartis dans 10 grandes chatteries agrémentées d’aires de jeu, de cabanes, et d’espaces médicalisés. Des volières extérieures leur permettent de profiter du jardin.

LES AUTRES PENSIONNAIRES

La Mare Auzou accueille aussi de grands animaux rescapés ou sauvés de l’abattoir, soit une centaine de chevaux, poneys et ânes, des moutons, des chèvres, des vaches, des cochons et des poules. Une véritable ferme! Ces animaux, qui ont besoin d’espace, vivent en stabulation libre sur des pâtures de six hectares dotées chacune d’abris. Le refuge dispose aussi de grandes écuries avec boxes, de paddocks, d'une bergerie, d’un solarium, d’une infirmerie spécifique pour les chevaux. Un véritable havre de paix pour des animaux qui ont beaucoup souffert. Tous sont stérilisés et vaccinés.

Le combat d'une vie Brigitte Bardot

Le combat d'une vie

Brigitte Bardot donne un sens à sa renommée internationale

Au début des années 70, quelques articles dénoncent les massacres de phoques au Canada, les tueries vont alors de 150 à 300 000 phoques suivant les années.
Dès 1976, Brigitte Bardot déclenche une vaste campagne internationale contre le massacre des phoques perpétré par le Canada mais aussi par la Norvège. Les méthodes employées sont d'une cruauté hallucinante : âgés de 15 jours à peine, se laissant aisément approcher par les chasseurs, les blanchons sont assommés à grands coups de massue, puis dépecés sur place, parfois encore conscients, devant les mères impuissantes qui restent souvent plusieurs jours auprès du petit corps ensanglanté, dépouillé de sa fourrure et laissé sur la glace par les assassins.

Les mères tentent de réchauffer le cadavre nu de leur petit et de l'allaiter encore…

1976 toujours, une manifestation menée par Brigitte Bardot devant l'Ambassade de Norvège et de nombreuses interventions médiatiques remuent l'opinion publique mais ne suffisent pas à raisonner un tant soit peu les responsables de cette boucherie. L'offensive est alors lancée :

1977, Brigitte Bardot propose son aide à Franz Weber et se rend sur la banquise canadienne

Le 15 mars 1977, premier jour du périple au cœur de l'horreur, alors que le gouvernement canadien fait tout son possible pour empêcher l'arrivée des défenseurs des animaux martyrs au camp de Blanc Sablon (lieu exact du massacre), on apprend que le Président Giscard d'Estaing vient d'interdire l'importation de peaux de phoques en France : rare mais réconfortante bonne nouvelle.

La bataille européenne

En 1978, Brigitte Bardot se rend au Conseil de l'Europe afin de militer pour un embargo européen. Ce sera le premier combat européen contre la cruauté sur les animaux, il aboutira, en 1983, à la fermeture des frontières européennes aux fourrures de blanchons. Après l’interdiction européenne, les massacres diminuent très fortement, alors que plus de 200 000 phoques étaient encore abattus en 1981, ils seront moins de 20 000 en 1985, plus bas niveau de toute l’histoire de la chasse aux phoques au Canada.

1995, le Canada reprend la chasse intensive

Après quelques années de répit, le Canada annonce une reprise des massacres intensifs de phoques. Le commerce ne portera plus sur la fourrure de blanchon mais sur la fourrure des juvéniles. Brigitte Bardot repart en guerre, sa Fondation organise une conférence presse à Paris puis BB se rend aux ambassades de la Norvège et du Canada. En 1997, plus de 250 000 phoques abattus, du jamais vu depuis 1970
En 2002, les quotas explosent, plus de 300 000 phoques seront massacrés. La course folle continue et en 2004, alors que la Canada fixe un quota de 350 000, les chasseurs abattent 365 971 phoques… il faut remonter à 1956 pour un tel massacre

2006, Brigitte Bardot se rend au Canada puis milite pour un embargo européen

Trente ans après son 1er voyage, Brigitte Bardot repart au Canada. L'impact médiatique est très fort dans le pays, la conférence de presse de la Fondation sera retransmise en direct sur les chaînes canadiennes, Paul Watson est le seul à avoir répondu présent pour soutenir l’action de Brigitte Bardot.
De retour du Canada, Brigitte Bardot se rend à la Commission européenne pour rencontrer Stavros Dimas et sensibiliser le commissaire sur la situation des phoques et la nécessité de proposer un embargo européen sur tous les produits issus de ce massacre… Rencontre déterminante. Au même moment, la Fondation Brigitte Bardot sera présente au Parlement européen pour soutenir une déclaration écrite demandant à la Commission de présenter une interdiction du commerce des produits issus de la chasse aux phoques, déclaration adoptée en septembre à la majorité, 425 députés ont signé le texte.

L'Europe décrète un embargo européen le jour de la Sainte Brigitte

En 2008, le Commissaire européen Stavros Dimas choisit le jour de la Sainte Brigitte pour présenter sa proposition de règlement visant à fermer les frontières européennes aux produits issus de la chasse aux phoques et autres pinnipèdes. Dans sa présentation à la presse, Stavros Dimas rendra hommage à l’action de Brigitte Bardot et de sa Fondation.Commence alors un gros travail de lobbying auprès du Conseil (ministres européens) et du Parlement européen. La FBB dispose pour cela, outre la cruauté de ces massacres, d’arguments irréfutables et nouveaux pour certains
Réchauffement climatique, menace supplémentaire pour une espèce confrontée à un changement de son habitat, très forte mortalité des jeunes due à la fonte des glaces (les scientifiques du gouvernement canadien estiment qu'en 2002, 75 % des bébés phoques dans le Golfe du St. Laurent sont morts avant même que la chasse n'ait commencé),
Morues, le phoque longtemps accusé de mettre en danger l’espèce n’est plus mis en cause par les autorités canadiennes, le phoque mange des morues mais il mange aussi des prédateurs de ce poisson, le prélèvement du phoque n’a donc pas d’incidence sur la population de morues,
Avis scientifique de l’EFSA, afin de consolider sa proposition de règlement, le Commissaire Stavros Dimas demande à l’EFSA de rédiger un avis scientifique. Dans cet avis, adopté en décembre 2007, il est écrit que les phoques peuvent être «dépecés alors qu’ils sont encore conscients, ce qui entraîne des douleurs, de la détresse, de la peur et d’autres formes de souffrance. De plus, ils peuvent être touchés et perdus avec des blessures pouvant leur infliger des souffrances et menacer leur survie dans la nature. En ce qui concerne la vérification de chaque phoque, visant à s’assurer qu’il est mort ou inconscient, il a été estimé que cela n’est pas toujours pratiqué efficacement et qu’il en résulte que les phoques sentent les coups de couteau du dépeçage, avant de perdre connaissance ou de mourir du fait de la saignée»
Fermeture des frontières européennes aux peaux de chats et de chiens, même si cela n’a rien à voir avec les phoques, ce règlement européen (sur lequel la FBB a également été très active), entré en application au 31 décembre 2008, crée un précédent qui nous servira pour défendre la position européenne sur les phoques (attaques du Canada auprès de l’OMC notamment).

2009, adoption de l'embargo européen qui deviendra effectif en août 2010 et qui inclut également les fourrures d'otaries massacrées en Namibie.

2010 : baroude d'honneur du Canada, démarche auprès de l'OMC et annonce de quota records pour 2011 (1ère saison de chasse depuis l’embargo européen)... Quota non atteint (38 000 phoques tués en 2011contre un quota de 400 000 annoncé) Il faut remonter à 1993 pour descendre sous la barre des 50 000 phoques abattus…

Miss France vous invite à adopter

Jeudi 26 janvier, Delphine Wespiser, Miss France 2012, est venue à la rencontre de nos amis à 4 pattes
Suite aux relations étroites entre Brigitte Bardot et Delphine Wespiser depuis son élection, il était logique que cette dernière donne un petit coup de pouce  aux chiens de la Fondation qui cherchent un foyer (diaporama ci-dessus).
Elle est venue à la rencontre de toute l'équipe et particulièrement de ceux à quatre pattes.

dimanche 1 juillet 2012

La Californie interdit le foie gras 1 er juillet

L'Etat le plus peuplé du pays a décidé d'interdire la production et la vente de ce mets, le gavage étant considéré comme de la torture. Les amateurs se sont rués sur les stocks. 

En ce 1er juillet, une loi entre en vigueur, en Californie, interdisant la vente de foie gras dans cet état de l'ouest des Etats-Unis, au nom du bien-être animal... 

L’interdiction de vendre et produire du foie gras - une spécialité française à base de foie de canard ou d’oie - en Californie est entrée en vigueur ce dimanche. Elle avait été votée en 2004 à l’initiative d’associations et d’hommes politiques comparant le gavage, utilisé pour engraisser les animaux, à de la torture. Mais les adeptes du foie gras ne veulent pas se résigner à l’interdiction. "Je pense que beaucoup sont optimistes" et pensent que l’interdiction va être levée, a déclaré une porte-parole du restaurant étoilé Melisse, à Santa Monica, qui proposait depuis janvier un menu tout foie gras.
Dès aujourd'hui, donc, tous ceux qui seront surpris en train de vendre ou de produire du foie gras s’exposent à une amende de 1 000 dollars (790 euros). Avant l’entrée en vigueur, quelques-uns des chefs les plus réputés de l’Etat, y compris Thomas Keller, le seul chef américain à avoir deux restaurants trois étoiles au guide Michelin, ont redoublé d’efforts pour convaincre les législateurs de faire marche arrière. Mais l’ancien parlementaire à l’origine de la loi, John Burton, a rejeté leurs demandes, en faisant un parallèle entre la tradition du foie gras et la torture par simulation de noyade et les mutilations génitales des femmes.
Alors que les restaurateurs ont massivement affirmé qu’ils se conformeraient à la loi, les passionnés de foie gras vont sans doute tenter de contourner la prohibition dans les prochaines semaines, jouant sur le fait que la loi condamne la vente et la production du mets, non sa consommation.
Les professionnels français du foie gras ont affirmé la semaine dernière que la législation californienne était contraire aux règles de l’Organisation mondiale du commerce. «Même si l’incidence économique est infime, la décision de la Californie cause vraiment un préjudice d’image», a souligné Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l’organisation des professionnels (Cifog). «On ne peut pas laisser dire et faire sans se révolter car nous respectons la physiologie de l’animal», a-t-elle ajouté, en soulignant que l’oesophage des oies et canards est élastique à la différence de celui des humains.