Rechercher dans ce blog

dimanche 25 mars 2012

A.L.F Les anges gardiens des animaux

A.L.F Les anges gardiens des animaux






Le Front de libération des animaux, ou Animal Liberation Front (ALF) est un terme utilisé de façon internationale par les activistes des droits des animaux, qui engagent des actions illégales et directes.

En 1964, à Brixham, Devon en Angleterre, John Prestidge fonda un groupe pour s'opposer activement à la chasse. Plutôt que de réclamer des réformes parlementaires, le nouveau groupe de John était prêt à aller directement sur le terrain pour s'opposer aux chasseurs: John fonda alors la Hunt Saboteurs Association (HSA). La popularité de cette nouvelle forme de campagne fut instantanée. La H.S.A. est rapidement devenue un réseau national de militants utilisant des méthodes légales pour perturber la chasse en Grande-Bretagne

L'ALF n'est pas une organisation qui possède un leader, elle est plutôt une résistance derrière laquelle chaque activiste peut se ranger. Cela est dû au fait que certaines des actions entreprises peuvent être hors-la-loi, les activistes travaillent donc de façon anonyme, que ce soit en petits groupes ou individuellement, et n'ont pas d'organisation centralisée. Toute personne qui mène une action contre l'abus envers des animaux, en libérant des animaux ou en causant des dégâts contre des entreprises qui les exploitent peut revendiquer son action au nom de l'ALF. Les activistes de l'ALF utilisent essentiellement Internet pour diffuser leur messages contre la cruauté envers les animaux, par exemple les rapports des actions directes de l'ALF sont publiées sur cette page directaction.info.

Le but de l'ALF à court terme est de sauver le plus d'animaux possible et d'interrompre directement la pratique d'abus en tout genre sur les animaux. Leur but à long terme est d'abolir la souffrance des animaux en obligeant les entreprises qui les torturent à mettre la clé sous la porte. L'ALF déclare: «Nous nous battons jusqu'à ce que chaque cage soit vide, pas jusqu'à ce que chaque cage soit confortable.»

Pour justifier son combat, l'ALF s'appuie sur les nombreux courants philosophiques qui rejettent l'exploitation animale (voir les références philosophiques de l'article végétarisme).

Pour pouvoir revendiquer une action au nom de l'ALF, certains principes doivent être respectés :

  • 1. Principe : libérer les animaux de tous les lieux où ils sont victimes d'abus, c'est-à-dire laboratoires, ferme pour animaux destinés à la fourrure ou à l'alimentation etc., et les placer dans de bons foyers ou ils pourront vivre de façon naturelle, loin de la souffrance.
  • 2. Principe : infliger des dommages financiers à ceux qui profitent de la misère et de l'exploitation des animaux.
  • 3. Principe : révéler l'horreur et les atrocités commises envers les animaux derrière des portes fermées, via des actions directes non-violentes et des libérations d'animaux.
  • 4. Principe: prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas blesser d'animaux, humains ou non-humains.
  • 5. Principe : analyser les conséquences de toutes les actions proposées, et ne jamais faire de généralisations lorsqu'une information spécifique est disponible.

Apparition aux États-Unis

En 1979, l'ALF apparaît aux États-Unis avec un raid durant lequel des activistes libèrent 5 animaux du NYU Medical Center[13].
Le 24 décembre 1982, des activistes s'introduisent dans l'école médicale de l'Université Howard aux États-Unis, et libèrent 35 chats et causent 2,640 $ de dommage.
Le 28 mai 1984, des activistes de l'ALF lancent un raid contre l'université de Pennsylvanie, causant 60,000 $ de dommage. 60 heures de vidéo furent prises par les activistes avant le raid, montrant des chercheurs réaliser des expériences sur des babouins. Les vidéos furent envoyées à la PETA qui réalisa le documentaire Unnecessary Fuss.
Le 26 octobre 1986, des activistes lancent un raid contre l'université d'Oregon. Ils libèrent 264 animaux et causent 120 000 $ de dommage.
L'action la plus destructive de l'ALF survient le 6 avril 1987 à l'Université de Californie à Davis. Le laboratoire de vivisection en cours de construction est incendié et 20 véhicules de l'université endommagés. Les dégâts s'élèvent à 5,1 millions de dollars[14].
Le 2 avril 1989, à l'Université d'Arizona, des activistes libèrent 1231 animaux dont 1160 souris, peignent des slogans et déclenchent deux incendies volontaires dans deux bureaux. L'action totalise plus de 500 000 $ de dommage.

Britches



Britches après plusieurs jours de soins
L'une des actions directes de l'ALF la plus médiatisée fut sûrement le raid contre l'université de Californie à Riverside le 21 avril 1985. Ce jour-là, plusieurs activistes entrèrent dans les laboratoires de l'université après avoir désactivé les systèmes de sécurité et libérèrent plus de 1000 animaux (souris, opossums, pigeons, lapins, rats) ainsi qu'un petit macaque âgé de cinq semaines, nommé Britches par les chercheurs et détruisirent par la même occasion du matériel utilisé par les chercheurs faisant ainsi monter les dommages à 700 000 $. Britches fut retrouvé seul dans une cage avec les yeux cousus et un sonar implanté sur le crâne. Le singe qui souffrait de troubles convulsifs fut soigné en Utah puis emmené dans une réserve au Mexique où il fut recueilli par une mère adoptive.
Britches et son ange gardien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire