Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mai 2012

Le gerbille biographie

Le gerbille

Très vive et malicieuse, elle a des comportements sociaux très amusants. Drôle et craquante, elle surprendra toute la famille.

Texte à mettre iciLes caractéristiques des gerbilles La gerbille fait partie de la famille des muridés. Originaire des Steppes d’Asie, la gerbille domestique est appelée « Meriones unguiculatus » qui signifie « guerrier avec des griffes ».
Les gerbilles peuvent être de plusieurs couleurs :
- Dans son milieu naturel, la gerbille présente un pelage brun-gris - Il existe aussi des spécimens noirs, marron, blanc crème et même bicolores.
• La gerbille est un animal très sociable qui supporte difficilement la solitude.
Un 2e compagnon est donc conseillé pour que votre petit animal de compagnie puisse s’épanouir pleinement. Active de jour comme de nuit, elle adore creuser pour constituer des terriers. • Longévité : 3 ans • Reproduction : Gestation 25 jours • Sevrage 3 semaines • De 3 à 7 petits par portée.
Son trousseau :

Habitat
1. Sa cage : elle doit permettre d’abriter plusieurs gerbilles et doit être suffisamment haute pour qu’elles puissent grimper et sauter. Pour 2 ou 3 gerbilles 30x30x40cm de profondeur. Les barreaux ne doivent pas dépasser 1cm d’épaisseur, sinon les plus petites gerbilles pourraient s’échapper. 2. Une maisonnette. 3. Des tubes ou des pots en terre. Attention à ce que les bords ne soient pas coupants. 4. Des échelles pour des possibilités d’escalade supplémentaires. 5. Un râtelier pour le foin. 6. Un biberon pour l’eau. 7. Une mangeoire. 8. Un récipient pour la terre à bain, pour sa toilette. 9. De la douillette pour le nid.
Alimentation
10. Des graines spéciales gerbilles. 11. Du foin. 12. Des friandises « spécial rongeurs ». 13. Des bûchettes à ronger. 14. Un bloc de sel « spécial rongeurs » pour user ses dents.
Hygiène/soin
15. De la litière (copeaux de bois). 16. Un spray désinfectant pour la cage. 17. Du sable spécial chinchilla pour entretenir le pelage.
Transport
18. Une boite de transport.
Livre
19. Un ouvrage de référence pour bien comprendre votre compagnon.
Les bons gestes
- Installez sa cage à l’abri des courants d’air et des températures trop importantes. La température ambiante doit être entre 18 et 25 °C. - Manipulez-la avec précaution et en douceur et évitez de la prendre par le bout de la queue. Au début, il faut la saisir par la base de la queue puis par un pli de la peau du cou. Une fois apprivoisée, la gerbille apprécie de se blottir dans le creux des deux mains ou elle se sent en sécurité. - Vous pouvez renouveler sa litière tous les 15 jours car la gerbille est très propre, urine très peu (adaptation à la vie dans le désert) et dégage donc très peu d’odeurs. - Vous devez mettre une épaisseur de litière importante pour lui permettre de satisfaire son comportement fouisseur. Cependant, attention à ne pas mettre de copeaux de cèdre car ils sont néfastes pour la gerbille.
Signe particulier : ce n’est pas une grande cascadeuse.
Contrairement à tous les autres petits rongeurs, de par son origine, la gerbille préfère creuser des trous, se cacher et grimper, plutôt que de s’amuser avec des roues ou des tunnels. Des échelles et des petits abris feront d’excellents postes d’observation et satisferont sa curiosité.
Questions fréquentes

- Puis-je utiliser une cuve d’aquarium pour y héberger mes gerbilles ?
Oui, cela permettra de voir vos gerbilles creuser des galeries et recréer son espace naturel. Vous n’aurez pas de problème d’espacement entre les barreaux et vos gerbilles seront plus en sécurité. Attention à ce qu’elle soit fermée sur le haut et suffisamment aérée type terrarium plutôt qu’une cuve nue.
- Puis-je lui donner des légumes et des fruits frais ?
Oui. Ils sont indispensables à la santé des gerbilles, en très petite quantité et elles doivent en manger une à deux fois par semaine. Vous pouvez leur donner en petites quantités à intervalles réguliers des pommes, des poires, des endives, des carottes, du raisin… Vérifiez qu’elle les supporte bien. Il faut cependant éviter de lui donner de la salade et des épinards (teneur élevée en nitrates).
- Pourquoi ma gerbille tambourine t-elle avec son postérieur ?
Tambouriner peut faire partie du rituel de l’accouplement mais peut aussi signifier « alerte rouge » pour les autres congénères. Avec ce signal, la gerbille avertit les autres animaux d’un danger imminent et leur donne l’ordre de se cacher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire