Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mai 2012

LES RONGEURS ET LE JEU

LES RONGEURS ET LE JEU

Les rongeurs, particulièrement en captivité, ont besoin de faire régulièrement de l'exercice pour palier le manque d'activité qu'ils ont par rapport à ceux qui vivent dans la nature. Ils n'ont en effet pas à se déplacer pour trouver leur nourriture ou pour fuir d'éventuels prédateurs. Toute forme de jeu représente pour eux un excellent moyen de faire de l'exercice, dépenser sont énergie tout en se divertissant. Or, une cage, même spacieuse, ne constituera pas pour les rongeurs un terrain de jeu suffisamment diversifié pour qu'ils puissent s'épanouir pleinement. Il est donc vivement conseillé de leur fournir des éléments de jeu supplémentaires.

Les jouets
Les rongeurs de petite taille (souris, gerbille, hamster) aiment particulièrement les roues dans lesquels ils sont capables de courir pendant des heures, ainsi que tous les objets qu'ils peuvent escalader tels que les échelles, les balançoires et bien d'autres accessoires que vous pourrez trouver sans difficulté dans les magasins Animalis. La plupart de nos cages sont notamment déjà équipées de jeux. Vous pouvez également leur mettre des racines d'arbres, à condition de vérifier auparavant que le bois utilisé ne présente aucune toxicité pour le rongeur. Au besoin, renseignez-vous auprès d'un vendeur. En plus de servir de monticule à escalader, les racines présenteront l'avantage de servir également de bloc de bois sur lesquels les rongeurs pourront user leurs dents. Les tunnels, tuyaux et autres abris que vous trouverez sous différentes formes et de différentes matières feront aussi d'excellents accessoires de jeu pour les petits rongeurs qui aiment explorer et se réfugier pour se sentir en sécurité.
La promenade
En ce qui concerne les rongeurs de taille plus conséquente tels que les lapins ou les cochons d'Inde, des promenades régulières hors de la cage leur permettront de se "dégourdir les pattes". Cependant lors des petites promenades que vous lui octroyez, votre rongeur ne doit pas rester sans surveillance, car tout ce qui peut traîner dans votre maison peut présenter un danger potentiel pour ces petits animaux qui ont la fâcheuse habitude de ronger tout ce qui leur tombe sous la dent. Outre le danger, le rongeur risque également d'occasionner des dégâts chez vous. Pour se prémunir de tout risque, il existe des enclos ou des "parcs" que vous pouvez installer soit en intérieur, soit en extérieur, et qui vous permettront de délimiter la zone de promenade de votre rongeur qui ne sera, de ce fait, plus exposé aux dangers potentiels environnementaux. De même, il pourra s'ébattre librement sans risque de s'échapper ou de se perdre. Restez néanmoins vigilant si vous placez l'enclos en extérieur car votre rongeur pourrait creuser un tunnel pour s'échapper. De même, il pourrait constituer une proie potentielle pour d'éventuels prédateurs de passage. Enfin, pour les cochons d'Inde et lapins, il existe des laisses munies de harnais qui vous permettront de les surveiller de près tout en partageant leur promenade. Par ailleurs, le fait de rester proche de votre animal facilitera sa socialisation et la relation que vous entretenez avec lui n'en sera que plus forte.
Entre vous et lui
Bien que les rongeurs ne soient pas aussi bien apprivoisables que peuvent l'être les chiens ou les chats, avec de la patience et beaucoup d'affection, vous pourrez établir avec eux une relation privilégiée. Ils apprécierons votre présence et vos caresses et pour certains, réagiront au son de votre voix. Certains animaux réagissent même lorsque vous les appelez par leur nom. Mais cela prends du temps. Plus vous vous en occuperez et passerez du temps avec lui, plus les lien entre vous et votre rongeur se renforceront .(Consultez notre dossiers conseil pour savoir quel est le meilleur moyen d'apprivoiser son rongeur).
Entre eux
La bonne entente entre individus d'une même espèce va dépendre de nombreuses règles qu'il faut connaître et mettre en place dès le départ. Tout d'abord, deux rongeurs auront beaucoup plus de chances de s'entendre s'ils se cotoyent depuis qu'ils sont petits. Si vous désirez mettre plusieurs rongeurs ensemble, il sera donc préférable de le faire lorsqu'ils sont encore jeunes. Les animaux ne commencent généralement à se battre entre eux que lorsqu'ils deviennent adulte pour établir la hiérarchie au sein de leur groupe. Ensuite, Il convient d'identifier les individus dominants et de les séparer pour éviter toute rivalité qui pourrait se traduire par un affrontement qui peut aller jusqu'à la mort de l'un des individus. Dans la plupart des cas, ce sont les mâles qui sont dominants. Il faut donc éviter de les mettre ensemble. D'autre part, si vous mettez mâles et femelles ensembles, cela risque fortement de se traduire par l'apparition de nouveaux venus. A vous de faire vos choix en toute connaissance de cause. Enfin, intervient la notion de place. Chaque individu doit pouvoir avoir son propre territoire. Il est donc conseillé de choisir une cage en conséquence.


Les jeux et les promenades constitueront un excellent moyen pour les rongeurs de dépenser leur énergie et contribueront activement à leur épanouissement. Leur socialisation ainsi exacerbée, vous profiterez pleinement des moment de bonheur passés avec lui. Nos conseillers Animalis sont à votre disposition pour vous apporter tous les conseils sur : Soins rongeurs, Conseils rongeurs, jeu pour rongeurs, apprivoiser un rongeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire