Lancée en février 2012, Dog TV veut désormais
s'ouvrir à l'international. Sa spécificité ? Cette chaîne s'adresse
exclusivement aux... toutous ! 30millionsdamis.fr s'est intéressé à la
genèse de ce projet et à son succès. Décryptage.
La
télévision n’est plus réservée aux seuls humains. La preuve en
Californie, où les Américains ont encore fait preuve d’imagination en
créant la première chaîne destinée aux chiens. Lancée en février dernier
à San Diego par la société israélienne Jasmine Group, Dog TV propose
chaque jour 800 programmes de trois à six minutes chacun. Tout a été
pensé pour nos compagnons à quatre pattes, de la colorisation de l’image
pour l’adapter à sa vue à l’amplification des sons qui attirent son
attention, en passant par les plans tournés « du point de vue » de
l’animal...
Contre le stress et l’anxiété
L’objectif de Dog TV ? Diffuser des vidéos destinées à distraire un chien laissé seul la journée. Pour son créateur, Ron Levi, « les chiens s’intéressent certes davantage à leur maître qu’à la télé. Mais si vous le laissez seul pendant plusieurs heures, cela le distraira » explique cet ancien animateur radio. Ce dernier a eu cette idée incongrue en observant son... chat : celui-ci réagissait à l’écoute d’un morceau de jazz. Ron Levi en a déduit que certains contenus pouvaient être adaptés aux animaux de compagnie et l’idée de Dog TV est née.
Contre le stress et l’anxiété
L’objectif de Dog TV ? Diffuser des vidéos destinées à distraire un chien laissé seul la journée. Pour son créateur, Ron Levi, « les chiens s’intéressent certes davantage à leur maître qu’à la télé. Mais si vous le laissez seul pendant plusieurs heures, cela le distraira » explique cet ancien animateur radio. Ce dernier a eu cette idée incongrue en observant son... chat : celui-ci réagissait à l’écoute d’un morceau de jazz. Ron Levi en a déduit que certains contenus pouvaient être adaptés aux animaux de compagnie et l’idée de Dog TV est née.
«Les chiens s’intéressent davantage à leur maître qu’à la télé. Mais seul pendant plusieurs heures, cela les distraira.
Ron Levi - créateur de Dog TV
Ron Levi - créateur de Dog TV
La firme s’appuie sur des études scientifiques et
plusieurs experts - un chercheur, un comportementaliste canin et une
dresseuse de chiens - ont participé à l’élaboration de la chaîne. Après
avoir mené des travaux de bioacoustiques, trois types de programmes ont
été déterminés : ceux ayant un effet relaxant, ceux de nature à
stimuler, et ceux qui encouragent les « bons » comportements du chien.
Des tests, menés sur une trentaine de chiens, ont validé l’utilité du
concept : « Le chien est confiant, heureux, et moins susceptible de développer le stress ou l'anxiété dus à la séparation » peut-on lire sur le site de la chaîne.
Un concept qui s’exporte
Forte du succès grandissant - en dépit d’un accès payant - Dog TV réfléchit à exporter son concept au Japon, deuxième marché mondial des animaux de compagnie derrière les Etats-Unis. Le pays du soleil levant, qui a déjà inventé le traducteur de miaulements félins, pourrait suivre l’exemple américain en programmant prochainement des séquences canines sur ses antennes.
L’idée de Dog TV n’est cependant pas si inédite : en octobre 2011, une équipe de spécialistes des comportements des animaux avait identifié les sons auxquels les chiens étaient particulièrement sensibles pour les besoins d’une publicité. Le but : rendre les chiens accrocs aux croquettes élaborées par une célèbre marque d’alimentation. L’an passé, cette marque avait même innové en Allemagne avec des affiches publicitaires odorantes qui ouvraient l'appétit des chiens en promenade... On n’arrête pas le progrès !
Quant à 30 Millions d’Amis, nombreux sont les maîtres à témoigner du fait que le célèbre sifflet du générique de l’émission attire leur animal devant le petit écran chaque dimanche à 12h50 sur France 3...
Un concept qui s’exporte
Forte du succès grandissant - en dépit d’un accès payant - Dog TV réfléchit à exporter son concept au Japon, deuxième marché mondial des animaux de compagnie derrière les Etats-Unis. Le pays du soleil levant, qui a déjà inventé le traducteur de miaulements félins, pourrait suivre l’exemple américain en programmant prochainement des séquences canines sur ses antennes.
L’idée de Dog TV n’est cependant pas si inédite : en octobre 2011, une équipe de spécialistes des comportements des animaux avait identifié les sons auxquels les chiens étaient particulièrement sensibles pour les besoins d’une publicité. Le but : rendre les chiens accrocs aux croquettes élaborées par une célèbre marque d’alimentation. L’an passé, cette marque avait même innové en Allemagne avec des affiches publicitaires odorantes qui ouvraient l'appétit des chiens en promenade... On n’arrête pas le progrès !
Quant à 30 Millions d’Amis, nombreux sont les maîtres à témoigner du fait que le célèbre sifflet du générique de l’émission attire leur animal devant le petit écran chaque dimanche à 12h50 sur France 3...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire